Accueil -> Extras

Quelques considérations étymologiques

Les 3 Mousquetaires

Le nom de notre équipe est inspiré du très célèbre roman "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas.

Les 4 Mousquetaires

Au XVIIème siècle, les Mousquetaires étaient de fiers soldats chargés de défendre la couronne royale. Dans le roman d’Alexandre Dumas, les trois Mousquetaires Athos, Porthos et Aramis rencontrent D’Artagnan, jeune Gascon venu à Paris pour y devenir Mousquetaire, et se lient d’une forte amitié avec lui. Ensemble, ces quatre Mousquetaires vont œuvrer courageusement pour défendre la couronne et sauver la reine…

Epée MousquetaireRoi

D’où le nom de notre équipe : Les Mousquetaires du Roi, en hommage à la fois à ces quatre fiers Mousquetaires mais aussi au Roi, qui est la pièce la plus importante aux échecs.

Alexandre Dumas est un des plus grands écrivains français du 19ème siècle et c’est le père spirituel de notre équipe.

A propos du jeu d'échecs par correspondance

Le jeu d'échecs par correspondance est identique au jeu d'échecs traditionnel sauf qu'au lieu de jouer face à face autour d'une table, les joueurs s'affrontent à distance, et s'envoient leurs coups par courrier postal, par email, par fax ou même maintenant par l'intermédiaire d'un serveur dédié (qui reçoit, vérifie et archive les coups).

Les règles du jeu d'échecs telles qu'établies par la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) sont donc respectées, c'est juste la transmission des coups qui est différente. Celle-ci permet de disputer des parties qui peuvent durer de plusieurs semaines pour les joueurs les plus rapides à plusieurs années (rarement plus de 2 ans cependant) pour les joueurs les plus lents.

Dans le cas particulier de cette Champions League ICCF, nous sommes quatre joueurs d'échecs par correspondance associés dans une même équipe et chacun de nous affronte son "homologue" dans chacune des équipes adverses (voir page "Notre équipe"), mais mise à part cette association entre nous quatre, le déroulement du jeu reste le même que pour des tournois individuels.

A l'instar du jeu "à la pendule", de nombreux tournois sont organisés pour le jeu par correspondance, aussi bien au niveau national (chaque pays a sa propre fédération, en France par exemple c'est l'AJEC) qu'au niveau international. Cette Champions League s'inscrit tout naturellement comme tournoi international et voit s'affronter des équipes de tous les pays du monde ou presque.

Quelques liens utiles

Remerciements à...

Pierre Le Bled (webmaster)

Retour en haut de page

Page mise à jour le 8 Mars 2006