Home -> Extras

Some etymological considerations

Les 3 Mousquetaires

The name of our team takes inspiration from the famous novel "The Three Musketeers" of Alexandre Dumas.

Les 4 Mousquetaires

In the 17th century, the Musketeers were proud soldiers who had to take care of the royal crown. In Alexandre Dumas' novel, the three Musketeers Athos, Porthos and Aramis meet D'Artagnan, a young Gascon arrived in Paris to become Musketeer, and build a strong friendship with him. Together, these four Musketeers will fight hard to defend the crown and save the queen.

Epée MousquetaireRoi

Hence our team name: Les Mousquetaires du Roi, paying homage to those four proud Musketeers but also to the King, which at chess is the main piece.

Alexandre Dumas is one of the greatest french writers of the 19th century and he is the god-parent of our team.

About correspondence chess

Correspondence chess game is similar to the traditional chess game, but instead of playing face to face around a table, the players are separated by distance and send their moves using postal mail, e-mail, fax or even now using a dedicated server (which receives, checks and records the moves).

The game rules as established by FIDE (International Chess Federation) apply, only the way to transmit the moves is different. It enables to play games that can last from several weeks for the quickest players to several years for the slowest players (yet rarely more than 2 years).

In the particular case of this ICCF Champions League, we are four correspondence chess players associated in a single team and each one of us plays against his/her counterpart of each of the opponent teams (see "Our team" page), but outside this association between us, play proceeds as in individual tournaments.

Following "over the board" play, a lot of tournaments are organized for correspondence chess, at national level (each country has got its own federation, e.g. in France this is AJEC) as well as international level. This Champions League naturally belongs to the international tournaments and sees fights between teams and players from all countries around the world.

Some useful links

Thanks to...

Pierre Le Bled (webmaster)

Back to top

Page updated on March 8th 2006

Accueil -> Extras

Quelques considérations étymologiques

Les 3 Mousquetaires

Le nom de notre équipe est inspiré du très célèbre roman "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas.

Les 4 Mousquetaires

Au XVIIème siècle, les Mousquetaires étaient de fiers soldats chargés de défendre la couronne royale. Dans le roman d’Alexandre Dumas, les trois Mousquetaires Athos, Porthos et Aramis rencontrent D’Artagnan, jeune Gascon venu à Paris pour y devenir Mousquetaire, et se lient d’une forte amitié avec lui. Ensemble, ces quatre Mousquetaires vont œuvrer courageusement pour défendre la couronne et sauver la reine…

Epée MousquetaireRoi

D’où le nom de notre équipe : Les Mousquetaires du Roi, en hommage à la fois à ces quatre fiers Mousquetaires mais aussi au Roi, qui est la pièce la plus importante aux échecs.

Alexandre Dumas est un des plus grands écrivains français du 19ème siècle et c’est le père spirituel de notre équipe.

A propos du jeu d'échecs par correspondance

Le jeu d'échecs par correspondance est identique au jeu d'échecs traditionnel sauf qu'au lieu de jouer face à face autour d'une table, les joueurs s'affrontent à distance, et s'envoient leurs coups par courrier postal, par email, par fax ou même maintenant par l'intermédiaire d'un serveur dédié (qui reçoit, vérifie et archive les coups).

Les règles du jeu d'échecs telles qu'établies par la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) sont donc respectées, c'est juste la transmission des coups qui est différente. Celle-ci permet de disputer des parties qui peuvent durer de plusieurs semaines pour les joueurs les plus rapides à plusieurs années (rarement plus de 2 ans cependant) pour les joueurs les plus lents.

Dans le cas particulier de cette Champions League ICCF, nous sommes quatre joueurs d'échecs par correspondance associés dans une même équipe et chacun de nous affronte son "homologue" dans chacune des équipes adverses (voir page "Notre équipe"), mais mise à part cette association entre nous quatre, le déroulement du jeu reste le même que pour des tournois individuels.

A l'instar du jeu "à la pendule", de nombreux tournois sont organisés pour le jeu par correspondance, aussi bien au niveau national (chaque pays a sa propre fédération, en France par exemple c'est l'AJEC) qu'au niveau international. Cette Champions League s'inscrit tout naturellement comme tournoi international et voit s'affronter des équipes de tous les pays du monde ou presque.

Quelques liens utiles

Remerciements à...

Pierre Le Bled (webmaster)

Retour en haut de page

Page mise à jour le 8 Mars 2006